URBANISME, ENVIRONNEMENT

& CADRE DE VIE

La motivation première de notre engagement pour Eybens est l’avenir de notre ville, et en particulier son aménagement.

Nous observons la densification extrêmement importante ayant eu lieu ces dernières années, et souhaitons dire « stop » à ces constructions effrénées qui dégradent désormais notre cadre de vie et le caractère particulier de notre petite ville d’Eybens.

François

Vallet

Médecin généraliste jeune retraité. Il a grandi à Eybens et a exercé ces dernières années comme médecin-conseil auprès des régimes de sécurité sociale des marins et des indépendants.

 

Il sera maire-adjoint à l'urbanisme et aux affaires générales (élections, juridique, marchés publics...)

Philippe

Maldonado

Cardiologue au groupe hospitalier mutualiste de Grenoble, et déborde d’idées pour sa ville d’Eybens !

 

Il sera délégué aux grands projets d’aménagement.

Alain

Aguilar

Ancien cadre technique, en charge des travaux  d’installations de réseaux de  télécommunications.

 

Il sera délégué aux travaux

Les élus

Mettre fin à la vente des terrains communaux aux promoteurs immobiliers

La majorité municipale actuelle a choisi de vendre à des promoteurs de nombreux terrains appartenant à la commune.

Ce constat conduit à la construction de nouveaux complexes, comme au-dessus de la piscine, à côté du gymnase Fernand Faivre à Bel-Air, et si nous continuons ainsi, en bordure du stade de football Charles Piot.

▷ C’est un non-sens écologique : au-dessus de la piscine, 71 arbres vont être coupés !

▷ C’est un non-sens économique, car construire de nouveaux logements implique le développement de nouveaux services (écoles, places en crèche…), ce qui coûte très cher à la commune.

▷ C’est une dégradation du cadre de vie pour tous les Eybinois.

▷ C’est un danger pour la sécurité de tous les Eybinois, car la concentration urbaine augmente les incivilités et dégradations, des problèmes auxquels nous devons déjà faire face

Nous y mettrons fin.

Créer une place d’entrée de ville attractive
au square des Maisons Neuves

Eybens mérite une véritable et belle place d’entrée de ville qui bénéficiera à tous les habitants et les commerces des Maisons Neuves. Nous agirons en concertation avec les habitants et les commerçants sur ce projet.

Préserver les paysages et rendre l’avenue
Jean-Jaurès plus agréable et attractive, sans gêner la circulation et le stationnement

Nous agirons pour désencombrer le paysage urbain et veillerons aux perspectives visuelles. L’avenue Jean-Jaurès est l’axe qui relie tous les Eybinois entre eux, elle doit être embellie et arborée.

Créer un « marché paysan » à Eybens

Il regroupera des producteurs locaux et « bio ». Des évènements seront organisés régulièrement autour de ce marché, pour faire la promotion des circuits courts et de l’agriculture raisonnée.

Créer le « tour d’Eybens »

un cheminement végétalisé reliant tous les quartiers, points remarquables et espaces verts. Il sera parsemé de zones de rencontres, bancs, activités ludiques et panneaux de découverte sur notre patrimoine et la biodiversité.

Réviser immédiatement le PLUI métropolitain

L’équipe municipale actuelle faisant partie de la majorité à la Métropole, a soutenu et œuvré constamment pour la densification urbaine de la commune.

 

Les élus d’Eybens actuels ont ainsi voté en faveur du dernier Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), qui en est le reflet : dans le livret communal d’Eybens de ce PLUi, les termes « densification » et « intensification urbaine » sont employés 47 fois !

 

Ce PLUi prévoit des constructions de nouveaux immeubles partout : au Val d’Eybens, 200 logements supplémentaires aux Javaux et à Bel-Air, construction d’immeubles en bordure du stade de football Charles Piot… nous y sommes opposés !

 

Tout ce que nous disons est extrait du dernier PLUi. Nous vous invitons à le vérifier par vous-même en consultant le PLUi sur ce lien "Livret_Eyben".


Avec de nombreux autres élus métropolitains qui partagent cette même conviction, nous porterons à la Métropole une demande de révision immédiate du PLUi.

Engager un plan ambitieux de lutte contre
les îlots de chaleur urbains

La trop forte bétonisation et densification des villes crée des zones d’élévation des températures, appelées îlots de chaleur urbains. Ces îlots ont des effets néfastes sur la santé car ils amplifient les canicules, la pollution ou la sensibilité aux pollens.

▷ Favoriser la végétalisation des sols et le développement de parcs et espaces verts. La végétation, parce qu’elle favorise la création de rosée, est une arme très efficace contre les îlots de chaleur. Végétaliser les sols par la création d’espaces verts urbains sur les trottoirs, les séparateurs de voies, les aires de stationnement et les terrains communaux. Nous planterons des arbres sur les espaces publics et créerons des parcs sur des espaces aujourd’hui goudronnés.

▷ Prendre en compte les vents dans les nouveaux projets urbains. Comme le préconise le climatologue V. Masson, les vents doivent être pris en compte avant toute nouvelle création d’immeubles, afin d’éviter la création d’îlots de chaleur dans des cours ou des zones encaissées.

 

Nous y porterons une attention particulière.

Étendre à toute la commune un vaste plan de lutte contre le moustique tigre.

.

Développer les dispositifs existants pour inciter à la rénovation énergétique des logements et des bâtiments publics

.

Ensemble Servir Eybens - servireybens@gmail.com - 19, rue des Javaux, 38320 Eybens     © 2020 Ensemble Servir Eybens  Mentions légales