ACTION SOCIALE & FRAGILITÉS

Nous portons une ambition sociale forte et clairement affirmée. Ceci se traduit par des propositions propres à soutenir les populations fragilisées en raison de leur âge, de leur état de santé ou de leur situation socioprofessionnelle ; mais également par des projets de restauration du lien social pour lutter contre l’isolement et la solitude, favoriser l’entraide et la solidarité, et contribuer à améliorer la sécurité dans les quartiers. On observe que ce lien social s’est distendu suite à certaines décisions antérieures peu opportunes.

Jean-Marc Assorin

Cadre médico-technique retraité du CHU de Grenoble.

Il est administrateur de 3 EHPAD, des associations ALERTES et ALMA, et de l'Office Municipal des Retraités (OMR) d'Eybens.

 

Il sera maire-adjoint au social et à la santé.

L'élu

Faire du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) l’interlocuteur social privilégié

Le CCAS doit jouer un rôle pivot dans l’action sociale. Nous devrons nous appuyer sur l’expertise des agents :

▷ Recueillir les besoins des populations concernées.

▷ Assurer le suivi des dossiers auprès de tous les organismes (CAF, Département, MDPH, MDA…) et éviter que les personnes fragiles et leurs aidants soient confrontés au « mille-feuilles administratif ».

Travailler avec des associations prenant en charge des personnes en voie d’insertion

.

Rencontrer régulièrement les professionnels de santé

Dans le cadre de leur association et envisager avec eux certaines actions (mesures de prévention, atelier sport et santé...)

Promouvoir le maintien à domicile des personnes fragilisées

pour celles qui le souhaitent et dans la mesure du possible :
Étudier avec les partenaires institutionnels la mise en place d’un accueil de jour intercommunal. Cela permettra de rompre l’isolement des personnes fragilisées et soulager leurs aidants dans un cadre adapté et sécurisé, avec du personnel qualifié.

Proposer des séances d’aide aux aidants, animées par des partenaires professionnels, comme cela existe dans d’autres communes.

Proposer des logements en colocation temporaire pour venir en aide à des femmes seules

Femme seules attendant un enfant et/ou en charge d’enfant en bas âge, en partenariat avec des structures dédiées.

Ensemble Servir Eybens - servireybens@gmail.com - 19, rue des Javaux, 38320 Eybens     © 2020 Ensemble Servir Eybens  Mentions légales