SÉCURITÉ ET PRÉVENTION

Parce que la sécurité est le gage de l’épanouissement de chacun, cette mission doit être pleinement assurée par la commune et les services compétents.

LUTTE CONTRE LES INCIVILITÉS
Les politiques de concentration urbaine menées actuellement conduisent à une augmentation des incivilités. Ces mesures visent à apporter une réponse préventive mieux adaptée aux situations et d’apporter une meilleure réponse opérationnelle aux agissements qui menacent la tranquillité et la sécurité de chacun.

Florent Manfredonia

Pompier professionnel, il est marié et père de deux enfants

 

Il sera délégué à la sécurité et la prévention.

L'élu

Renforcer les effectifs de la police municipale
pour :

▷ Organiser des patrouilles en soirée, en concertation avec la gendarmerie, les unions de quartier et les commerçants.

▷ Organiser des permanences hebdomadaires dans les quartiers pour qu’elle y assume ses missions régaliennes tout en renforçant sa proximité avec les habitants.

Favoriser la mise en place d’un nouveau
dispositif

A destination des habitants des immeubles, en lien direct avec la mairie, la police et la gendarmerie.

Pour plus de responsabilité, de proximité et de solidarité, ce dispositif aura pour objet le signalement de faits inhabituels dans la commune (état de salubrité, tag, stationnement d’un véhicule détérioré…), pour une action rapide et efficace.

Repenser la circulation des cycles dans
les zones dangereuses

Nous organiserons des réunions avec l’ensemble des usagers pour supprimer les points noirs et les conflits entre les différents modes de déplacements. L’accent sera mis en particulier sur les bandes cyclables à contresens sur les voies trop étroites.

Créer un nouveau dispositif de réserve
communale de sécurité civile

Elle comprendra des personnes formées de la société civile qui pourront aider en cas de crise, avec des missions et des moyens préidentifiés.

Encourager et accompagner les Eybinois au dispositif des «voisins vigilants »

A destination des habitants de maisons individuelles, en lien direct avec la police municipale et la gendarmerie

Sécuriser les zones dangereuses et
conduire un plan pluriannuel d’éclairage des passages piétons, en particulier à proximité des secteurs sensibles écoles, gymnases…

.

Renforcer l’information des habitants sur
les risques majeurs et le plan communal de sauvegarde (PCS)

Le PCS définit les actions à mettre en œuvre en cas de catastrophe naturelle ou d’évènement grave dans la commune. Il sera mis en ligne sur eybens.fr (hormis toute information sensible), et nous renforcerons l’information des habitants via les conseils de quartier, des réunions d’informations et des rappels aux associations.

Ensemble Servir Eybens - servireybens@gmail.com - 19, rue des Javaux, 38320 Eybens     © 2020 Ensemble Servir Eybens  Mentions légales