LOGEMENT

Nous sommes frappés par l’état de vétusté de certains immeubles. Les incivilités et dégradations que nous constatons compromettent le bien-être des habitants et l’attractivité de notre ville. Et le nombre de logements vides augmente fortement (près de 300 à Eybens - Source : INSEE).

 

Et si l’on rénovait ?

Philippe Paliard

Ingénieur et co-fondateur de Microlight3D, start-up innovante dans les micro-nanotechnologies

 

Il a grandi, vécu et travaillé dans plusieurs villes de l’agglomération grenobloise.

 

Il sera maire-adjoint en charge du logement, de l’environnement et du cadre de vie, et élu métropolitain.

Gilbert Richard

Consultant et vice-président du syndic de copropriété Mimosas- Acacias.

Les élus

Favoriser la rénovation des logements existants

▷ Créer une aide administrative personnalisée. Les propriétaires pourront faire appel à la mairie, afin d’établir un diagnostic sur les aides possibles pour la rénovation de leur logement, et les accompagner dans les démarches administratives.

▷ Favoriser l’accession sociale à la propriété pour de jeunes ménages.

▷ Créer un guide des aides existantes. Ce guide sera accessible librement en version papier et sur internet.

▷ Organiser des ateliers réguliers sur les dispositifs de rénovation existants avec des organismes extérieurs apportant une expertise sur la question (Adil, …).

▷ Passer un contrat d’engagement avec les bailleurs sociaux pour qu’ils s’engagent à rénover rapidement les parties communes dégradées et sécuriser les entrées défectueuses.

Lutter efficacement contre les incivilités et les dégradations

▷ Organiser des permanences mensuelles des élus dans chaque quartier, pour que ceux-ci aient pleinement connaissance des problématiques rencontrées par les habitants.

Adapter les logements au handicap ou
au vieillissement dans les logements sociaux

▷ Signer une charte avec les bailleurs sociaux pour qu’ils s’engagent à systématiquement réaliser les travaux nécessaires pour les personnes à mobilité réduite, quand l’appartement le permet, ou pour les personnes âgées qui en ont besoin

Ensemble Servir Eybens - servireybens@gmail.com - 19, rue des Javaux, 38320 Eybens     © 2020 Ensemble Servir Eybens  Mentions légales