FINANCES COMMUNALES ET FISCALITÉS

Les élus

Pierre

Crozet

Expert comptable, jeune retraité.

Il est ancien président et désormais trésorier du club de tennis d'Eybens.

 

Il sera maire-adjoint aux finances

Isabelle Pascal

Fonctionnaire territorial, chargée de recrutement à la mairie de Meylan.

 

Elle sera déléguée au personnel communal.

Diminuer progressivement la taxe foncière

En compensation de cette taxe foncière très élevée, la ville d’Eybens avait choisi de se doter d’une taxe d’habitation relativement faible. Mais avec la suppression de la taxe d’habitation, Eybens devient une des villes avec la pression fiscale la plus élevée. Si nous ne faisons rien et ne diminuons pas rapidement cette taxe foncière, cela nuira très fortement à l’attractivité de notre ville.

Relancer l’investissement pour entretenir
un patrimoine communal menacé et vieillissant

« La commune ayant moins recours à l’emprunt depuis 2012 en réduisant ses dépenses d’investissement, une vigilance particulière s’impose en matière de renouvellement des équipements et d’entretien du patrimoine »

Rapport de la cour des comptes 2018

Rendre la commune plus attractive
pour les entreprises et les commerces

Plusieurs entreprises nous alertent sur la baisse d’attractivité (problèmes de sécurité, déplacements…). Or, les entreprises eybinoises sont à l’origine des deux tiers des ressources fiscales de notre commune. Il est donc indispensable de veiller au dynamisme économique de la ville.

Demander la participation des communes
avoisinantes quand elles bénéficient des équipements communaux d’Eybens

.

Retrouver une gestion de bon sens des finances communales

▷ Nous serons particulièrement vigilants sur les dépenses de fonctionnement. Par exemple, nous ne remplacerons pas les départs en retraite sur les postes qui ne sont plus de la compétence de la Mairie.

▷ Nous demanderons systématiquement le soutien financier de partenaires institutionnels (Métropole, Département, Région, fondations, CAF…)

Ensemble Servir Eybens - servireybens@gmail.com - 19, rue des Javaux, 38320 Eybens     © 2020 Ensemble Servir Eybens  Mentions légales