Chères Eybinoises, Chers Eybinois,


Nous avons vécu une longue période de confinement, qui fut difficile pour beaucoup d’entre nous. La vie reprenant petit-à-petit un cours plus habituel, nous tenions à vous adresser ce message de sympathie.


En premier lieu, nous savons combien cette période a pu être douloureuse, en particulier pour ceux qui ont été directement touchés par cette épidémie. Par ailleurs, beaucoup ont vécu difficilement cet éloignement de ceux qu’ils aiment, et ce fut un réel déchirement pour tous ceux qui n’ont pas pu accompagner leurs proches dans la vieillesse ou la maladie. Nous sommes de tout coeur avec ces familles et nous souhaitons un prompt rétablissement aux personnes encore malades.


Merci à tous ceux, associations, services publics et professions libérales, qui ont agi et continuent à agir à leur niveau pour prendre soin des malades et des plus fragiles. Nous avons une pensée particulière pour toutes les victimes de maltraitance, victimes dont le nombre a fortement augmenté ces dernières semaines.


Bien sûr, nos pensées vont aux personnels soignants, médecins, infirmiers et aides-soignants, ambulanciers, pompiers, qui continuent à se battre sans relâche contre cette épidémie. Pour nous assurer une continuité de services et prestations, nous avons pu compter sur les personnels de nombreux secteurs (petite enfance, enseignement, police, poste, agro-alimentaire, déchets urbains, …). Nous les en remercions.


Enfin nous pensons aux indépendants, artisans, commerçants et dirigeants d’entreprises dont l’activité se trouve menacée par cette période de crise. Pour eux, pour la vitalité de notre territoire et nos emplois, nous espérons que tous pourront relancer leur activité au mieux.


Le déconfinement est amorcé. Nous sommes beaucoup à être heureux de revoir nos proches et reprendre certaines de nos activités. Néanmoins, nous ne voulons pas oublier ceux qui restent loin de leurs familles.


En raison de la lutte contre le coronavirus, la campagne des élections municipales s’est interrompue au soir du 1er tour, et nous avons évidemment cessé toute communication à ce sujet. Comme vous le savez, de nombreux Eybinois se sont déplacés pour manifester leur soutien à notre liste, arrivée seconde au soir du premier tour à quelques voix seulement de l’équipe sortante. Alors que nous sommes une équipe nouvelle, nous avons été heureux de voir que notre projet et notre volonté de servir Eybens avaient pu rassembler aussi largement.
Merci à tous, votre soutien nous conforte et nous donne de l’énergie !


La campagne étant en suspens, et comme plusieurs de nos colistiers sont des personnels soignants qui ont été très sollicités durant cette période de crise, notamment notre tête de liste Hélène Besson-Verdonck en tant que directrice d’EHPAD, nous avons choisi de ne pas communiquer ces dernières semaines pour éviter des polémiques stériles.
Néanmoins, nous devons tirer les leçons de cette période et mieux imaginer la ville de demain, pour qu’elle soit vraiment au service de l’homme. On a vu que le confinement avait été plus dur à supporter pour ceux qui vivent dans un logement sur-occupé, et des études* ont montré que la densité de l’habitat favorisait la propagation du virus et ses conséquences dramatiques. Ainsi, nous avons pu observer les limites de la politique de densification urbaine que nous subissons actuellement à Eybens. Cela nous conforte dans la conviction qui a fondé notre engagement pour notre ville, mettre un coup d’arrêt à cette densification urbaine que cherche à imposer la Métropole par pure idéologie, avec l’approbation de l’équipe en place, et développer en harmonie espaces verts et lieux de vie.


Nous sommes convaincus que cette période doit nous aider à prendre conscience de l’importance et de la beauté des échanges, des rapports humains que nous avons. Demain, espérons que notre société n’en sera que plus fraternelle et plus soucieuse de chaque être humain.


Nous sommes impatients de pouvoir échanger de nouveau avec vous sur tous ces sujets,
Avec toute notre amitié,


L’équipe Ensemble Servir Eybens - autour d’Hélène Besson Verdonck
servireybens@gmail.com

* « Coronavirus: la densité des villes a accentué la mortalité ».
Source : INSEE, statistiques de l’état civil, fichier du 5 mai 2020 – Figaro 11/05/20

Ensemble Servir Eybens - servireybens@gmail.com - 19, rue des Javaux, 38320 Eybens     © 2020 Ensemble Servir Eybens  Mentions légales